differents produits zero dechet espace copie

L’importance des vêtements responsables aujourd’hui

Vous désirez commander des t-shirts, des tote bags ou des sweat-shirts personnalisés ? Et si vous misiez sur un textile éthique et éco-responsable ?

Il s’agit d’un excellent moyen de témoigner votre engagement en faveur d’une mode plus durable, respectueuse de l’environnement et inoffensive pour la santé.

Voici 4 points essentiels qui différencient les vêtements responsables des vêtements ordinaires.

1. Plus de traçabilité

Au niveau mondial, le coton constitue le matériau le plus utilisé pour la confection de textiles d’habillement. Toutefois, la culture de cette plante s’avère polluante et gourmande en eau.

Les certifications comme le GOTS (« Global Organic Textile Standard ») permettent d’identifier le coton bio, c’est-à-dire produit sans OGM, sans engrais chimiques de synthèse et sans insecticides toxiques.

En plus d’être bénéfiques pour la nature, l’agriculture biologique et les vêtements éthiques préservent la santé des travailleurs agricoles.

2. Plus de dignité pour les acteurs de la filière

L’éthique ne concerne pas seulement notre rapport à la planète : elle s’applique aussi à notre rapport à autrui. Garantir aux ouvriers du textile un salaire et des conditions de travail dignes, tel est le but d’une norme internationale comme le GRS (« Global Recycle Standard »).

Ce label ne se contente pas de s’attarder sur l’aspect environnemental de la production textile. Ses contrôleurs indépendants s’assurent que chaque marque éco-responsable respecte des pratiques sociales vertueuses.

3. Moins de gaz à effet de serre

La concentration de CO² dans l’air fait partie des principales causes du réchauffement climatique. Or, d’importantes quantités de ce gaz sont émises par les usines de production et par les transporteurs de marchandises comme les vêtements.

Afin de réduire votre empreinte carbone, privilégiez les produits textiles fabriqués en France ! Plébiscitez aussi au maximum les articles à base de matériaux recyclés, les textiles de qualité et les objets réutilisables comme les tote bags.

4. Plus de transparence

Depuis l’avènement de l’ère industrielle, des métaux lourds et des produits chimiques (comme le formaldéhyde ou les phénols chlorés) ont été intégrés aux procédés de transformation des matériaux textiles.

Heureusement, les vêtements éco-responsables affichent un signe facile à repérer : la mention OEKO-TEX Standard 100. Ce certificat atteste que la gamme de vêtements en question ne contient pas de molécules toxiques pour l’homme ni pour la planète.

Il s’applique aussi bien au tissu qu’à la teinture et aux fils utilisés durant l’élaboration du produit. En matière de personnalisation de vêtements responsables, de nombreuses solutions existent. Par exemple, Alternatee pratique l’impression numérique avec des encres écologiques à base d’eau.

A l’heure du réchauffement climatique, il est plus que jamais nécessaire de réinventer nos habitudes de consommation. L’impression textile de vêtements responsables s’inscrit pleinement dans cette démarche.

Poursuivez votre lecture avec notre article “Les avantages du sweat personnalisé”.

N’hésitez pas à contacter l’atelier de marquage d’Alternatee et à nous demander un devis si vous avez un projet de textiles personnalisés.