Avec 1,2 milliard de tonnes de gaz et 50 milliards de bouteilles d’eau utilisées chaque année, l’impact du textile sur l’environnement est considérable.
Il faut savoir que plus de 70% des 80 milliards de vêtements produits chaque année sont encore fabriqués à base de fibres chimiques et de fibres synthétiques, obtenues à partir du pétrole.
Il existe pourtant des solutions simples et efficaces pour limiter l’impact environnemental de l’industrie du textile.
Alternatee vous en dit plus dans cet article.
L’impact environnemental textile sur la planète
Avec une empreinte carbone avoisinant 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an, l’industrie textile est l’une des plus polluantes de la planète et est responsable de la pollution de 17 à 20% des eaux dans le monde.
Du choix des matières premières au recyclage, chaque étape du cycle de vie d’un vêtement apporte son empreinte carbone sur l’environnement.
Il existe des astuces pour limiter l’impact environnemental de nos vêtements, en privilégiant une consommation éco-responsable du textile.
Le choix des matières premières
Les matières premières synthétiques comme le polyester, ainsi que certaines matières végétales et animales, nécessitent une grande quantité d’énergie pour être produites.
C’est pourquoi il est recommandé de privilégier les matières naturelles comme le coton bio et le lin, afin de limiter l’impact carbone sur l’environnement. Le recours à des matières premières telles que le polyester recyclé, permet également de réduire l’empreinte carbone du vêtement.
Les procédés de fabrication
Produits chimiques, teintures polluantes… l’industrie textile a recours à des procédés parfois très polluants pour produire des vêtements en grandes quantités.
Pour éliminer les polluants utilisés pour colorer et traiter les vêtements, de nombreuses stations d’épuration sont nécessaires. Leur nombre n’est toutefois pas encore suffisant pour limiter la pollution des eaux causée par l’industrie de la mode.
Le transport
Pour limiter l’empreinte carbone de l’acheminement des vêtements entre leurs lieux de fabrication et leurs lieux de vente, il convient de privilégier des textiles fabriqués dans une zone géographique proche, plutôt qu’à l’autre bout du monde.
L’entretien et la durée de vie
Alors que la tendance de la Fast Fashion encourage les marques à produire toujours plus de vêtements, toujours plus vite et toujours moins cher, une consommation éco-responsable du textile tend à privilégier des vêtements faciles à entretenir sans recours à des produits chimiques, et dont la qualité (coton biologique, etc.) garantit une longue durée de vie.
Avec des vêtements résistants et de bonne qualité, on limite ainsi le gaspillage et la surconsommation inutile.
Des vêtements éco-responsables pour limiter l’impact environnemental du textile
Coton biologique et matières premières naturelles, recyclées et recyclables, modes de fabrication responsables et respectueux de l’environnement, production locale pour limiter le kilométrage lors de l’acheminement : il est possible de limiter l’impact environnemental du textile à notre échelle.
Grâce à des labels écologiques comme le GOTS (global organic textile standard), le Carbon Neutral ou encore le Fair Wear Foundation, vous pouvez identifier d’un simple coup d’œil les textiles éco-responsables que vous pouvez utiliser en toute confiance pour la création de vos vêtements personnalisés.
Vous pouvez également vous tourner vers des professionnels de l’impression textile comme Alternatee, qui vous proposent une large gamme de vêtements personnalisés éco-responsables.
Vous y trouverez des polos, des sweats, des t-shirts, ainsi que des casquettes et tote Bags en coton bio, ou en tissu fait de fibres biologiques.
Poursuivez votre lecture avec notre article “La personnalisation de textile éco-responsable : Connaître les labels”.
Vous avez un projet de textile personnalisé éco-responsable ? Contactez-nous ici.