Pour personnaliser des vêtements, vous pouvez choisir entre plusieurs techniques d’impression textile.
Il est possible d’opter pour l’impression numérique, la sérigraphie, la broderie ou encore le transfert.
Dans le cas où ces techniques d’impression textile vous sont inconnues, voici tout ce que vous devez savoir pour vous décider !
L’impression numérique
L’impression numérique sur textile consiste à imprimer un motif ou une image à partir d’un ordinateur et d’un fichier numérique, directement sur le textile choisi.
Cette technique d’impression nécessite l’utilisation d’une imprimante à sublimation thermique, qui utilise la chaleur pour transférer le motif sur le tissu par jet d’encre.
L’impression numérique sur textile offre une excellente qualité de personnalisation et permet d’utiliser toutes les couleurs et nuances souhaitées.
La sérigraphie textile
La sérigraphie est une technique d’impression très ancienne qui consiste à poser l’encre sur le textile à personnaliser à l’aide de pochoirs, avant de le placer dans une presse à chaud.
Au contact de la chaleur, la couleur se diffuse dans les mailles du textile pour une impression durable et en profondeur qui n’altère pas le tissu. Les couleurs utilisées pour l’impression conservent leur éclat lavage après lavage.
L’impression sérigraphique est une technique d’impression directe, idéale pour tout type de textile comme ceux proposés par Stanley/Stella. Elle est réalisée en atelier de marquage, et s’emploie aussi bien pour les grandes, les moyennes et les petites quantités.
La broderie textile
Technique de marquage des textiles ancestrale, la broderie consiste à coudre le motif directement sur le vêtement à personnaliser, à l’aide de fils de couleur et d’aiguilles.
Le motif brodé offre une qualité et un rendu très qualitatif sur tous les types de supports, y compris les tissus imperméables. La broderie permet également d’apporter du relief aux motifs.
Que ce soit pour des sweats ou des t-shirts personnalisés, la broderie conserve sa forme et son rendu qualitatif après lavage.
Le transfert
La technique d’impression textile par transfert consiste à transférer un motif dessiné préalablement sur papier spécial, sur un textile par une pose à chaud. En fonction de la quantité, il est possible d’utiliser une presse à chaud pour effectuer le marquage.
Il existe différents types de techniques d’impression textile par transfert :
- Le transfert sérigraphique,
- Le transfert numérique
- La sublimation par transfert.
Le transfert sérigraphique consiste à imprimer une encre sérigraphique sur le papier de transfert, alors que le transfert numérique reproduit le motif grâce à une imprimante. Le papier imprimé sert ensuite de calque que l’on applique sur le tissu, pour le chauffer et réaliser le transfert.
Plus récente, la sublimation est une technique de marquage qui utilise une imprimante de haute qualité, afin d’imprimer le motif sur un papier avec des encres à sublimation. Le tout pour un rendu optimal d’excellente qualité.
Quelle technique d’impression choisir pour votre projet ?
Chacune de ces techniques de personnalisation textile vous garantit un rendu final optimal et une tenue longue durée.
Si vous souhaitez créer un vêtement personnalisé avec un motif aux nombreuses couleurs et nuances, l’impression numérique est idéale.
Pour apporter du volume, choisissez la broderie ou la sérigraphie avec encre gonflée. À vous de choisir selon vos besoins et vos envies !
Vous avez un projet d’impression textile ? Contactez-nous ici.