Dernière-née des techniques de marquage textile, l’impression numérique consiste à imprimer un motif directement sur le tissu, à partir d’un fichier numérique.
Cette méthode permet d’imprimer des motifs colorés et nuancés avec précision, pour un rendu d’excellente qualité sur le vêtement de votre choix.
Dans cet article, Alternatee vous dit tout sur l’impression numérique textile.
Comment fonctionne l’impression numérique ?
L’impression numérique est une technique qui permet d’imprimer un motif directement sur un tissu, à partir d’un fichier et via des imprimantes numériques. Le dessin, la photo ou le motif, est imprimé en profondeur dans le textile, à l’aide de têtes d’impression à jet d’encre.
Cette technique permet à l’encre de pénétrer profondément la fibre du tissu pour un marquage précis et durable.
Pour personnaliser un textile grâce à l’impression numérique, il suffit de sélectionner un motif en format numérique (logo, photo, image, texte, etc.) et de programmer l’impression sur des imprimantes numérique à jet d’encre. À la place de mettre du papier, le textile choisi est placé dans l’imprimante, et le tour est joué !
Pour un rendu optimal, assurez-vous que la qualité numérique de votre motif est parfaite. Si l’image devient floue lorsque vous l’agrandissez, le résultat sera de moins bonne qualité.
De même, les vêtements que vous souhaitez personnaliser doivent être de bonne qualité (avec un minimum de 80% de coton, et de préférence, produit de façon éco-responsable) pour permettre à l’encre de s’imprimer profondément dans la fibre.
Quels sont les avantages de l’impression numérique textile ?
Facile à réaliser avec le bon matériel, la technique d’impression numérique vous permet de personnaliser un vêtement en petite, moyenne et grande quantité, en flux continu selon vos besoins. Tout ce dont vous avez besoin est un fichier numérique de bonne qualité et un vêtement adapté.
Parmi les différentes techniques de personnalisation textile, l’impression numérique est la seule qui permet d’imprimer des motifs très colorés, tout en garantissant un rendu net et sans bavure. Vous pouvez donc choisir d’imprimer une image ou une photo de grande taille, en étant assuré d’obtenir un résultat parfait dans les moindres détails.
Sachez toutefois que les couleurs peuvent avoir un rendu légèrement différent du modèle original, en fonction du type de tissu et de la couleur du support choisi (synthétique ou coton bio, fond blanc ou coloré, etc.).
L’encre étant imprimée en profondeur dans les fibres du tissu, elle offre une excellente résistance dans le temps, lavage après lavage. Cette technique se prête donc à tous les types d’utilisation. Vous pouvez ainsi faire réaliser facilement des vêtements résistants, dont les couleurs resteront éclatantes pour longtemps.
Poursuivez votre lecture avec notre article “Technique d’impression textile : Le transfert”.
Vous avez un projet de personnalisation textile par impression numérique ? Contactez-nous !