Le transfert textile est la technique d’impression qui permet le plus de flexibilité. Emplacement, couleurs, rapidité d’impression : rien ne lui résiste !
Vous souhaitez créer votre vêtement personnalisé pour un événement spécial ou une manifestation ? Découvrez la technique du transfert !
Comment fonctionne le transfert sur textile ?
Le transfert est une technique de personnalisation qui consiste à imprimer sur un papier spécial le logo, le motif, ou le texte que vous souhaitez, sur le vêtement que vous avez choisi.
Une fois prêt, le calque est posé bien à plat sur le tissu, puis passé dans une presse à chaud. La chaleur permet de transférer le dessin et les couleurs directement sur le vêtement. Le rendu est proche de celui obtenu par sérigraphie, mais cette technique permet d’imprimer des motifs plus complexes et beaucoup plus colorés.
Grâce à sa simplicité d’application, cette technique de marquage textile est idéale pour les emplacements délicats à personnaliser avec les autres méthodes (une manche, un col, une visière de casquette…).
Il existe différentes techniques de transfert pour répondre à tous vos besoins :
Le transfert numérique
Cette technique consiste à imprimer votre logo, votre motif, votre texte ou votre dessin, sur un papier transfert à l’aide d’une imprimante numérique. La forme et les couleurs sont ainsi imprimées sur le rouleau de l’imprimante, puis découpées pour créer le calque de transfert.
Le transfert sérigraphique
Ce type de transfert consiste à imprimer votre motif à l’aide d’encres sérigraphiques, directement sur un papier transfert. Le calque est ensuite posé sur le tissu et chauffé à l’aide d’une presse à chaud, pour y transférer les couleurs et les formes.
Les avantages du transfert textile
Grâce à la simplicité de cette technique d’impression, le transfert est l’une des moins chères du marché. Elle s’adapte à tout type de textile et se prête tout particulièrement aux emplacements délicats à atteindre, comme le bord d’une manche, un col, les anses du tote bag, etc.
Le transfert vous offre donc une qualité optimale. Il est idéal pour créer des séries de vêtements en moyenne et petites quantités, mais se prête également aux grandes séries lorsque le visuel est très coloré par exemple.
À noter toutefois qu’un vêtement personnalisé par transfert est moins résistant au lavage que ceux obtenus avec une technique comme la sérigraphie, l’impression numérique ou la broderie.
Pour résumer, le transfert est la technique de marquage textile la moins chère du marché. Rapide et efficace, elle vous permet de personnaliser des vêtements pour toutes les occasions.
Poursuivez votre lecture avec notre article “Technique d’impression textile : La broderie”.
Vous avez un projet de personnalisation textile par broderie ? Contactez-nous !